Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurdel'art
31 décembre 2019

Le Gui...

"Le gui pousse exclusivement sur les arbres: comment?

Grâce aux oiseaux qui apprécient ses petites boules blanches!

On en trouve rarement sur les chênes, voilà pourquoi nos ancêtres considéraient les chênes comme des arbres choisis par les dieux.

guiperso

On pensait que le gui, toujours vert, accueillait l'Esprit sacré de l'arbre durant la saison sombre. Au solstice d'hiver, le druide coupait un rameau de gui à l'aide d'une serpette, il flagellait le tronc de l'arbre avec ce rameau en signe de fécondation et de renaissance proche de la lumière (le jus du gui symbolisant la Semence Divine). 

"Au gui l'an neuf!"

Cette formule que l'on s'échange à la St Sylvestre en s'embrassant sous le gui, fait écho au Aguilaneu breton soit "le blé lève". Un petit rituel qui, sous des allures anodines, en appelle à une année riche et féconde dans tous les domaines...

Le gui est un symbole de renaissance et d'immortalité."

"Il était une fois les arbres" Séverine Aubry

photographie personnelle

Publicité
Publicité
Commentaires
Fleurdel'art
  • "Le bonheur est comme un papillon: il vole sans jamais regarder en arrière. "Robert Lalonde. Alors, j'avance dans mes créations pour suspendre le Temps, et balayer, avec mes pinceaux, les Aléas de la Vie. Je vis mes Emotions à Fleur de Peau et les pose à Fleur de Toile et en Fougue de Mots... J'aime ces IMPARFAITS PARFAITS qui traduisent à la PERFECTION tous les ALEAS de la VIE.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
8 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 77 884
Fleurdel'art
Pages
Publicité